Accueil 23460 Royère de Vassivière - tel : 0555645222 - fax : 0555645233
présentation agenda archives contacts accès liens images

Tout ce qui s'est passé à L'ATELIER depuis les débuts...

2024202320222021202020192018201720162015201420132012201120102009200820072006200520042003
Décembre 2018
Vendredi 28 décembre - 19h : apéro concert

BAPTISTE VENTADOUR

Baptiste Ventadour a tout juste 20 ans. Musicien de rue et chanteur-guitariste dans plusieurs groupes, il est bien décidé à vous faire entrer dans son univers folk dans un projet solo qui, à l’aide de sa guitare 12 cordes et de ses percussions aux pieds, vous fera découvrir les compositions d’un nouvel EP qui arrive à grand pas.

Dimanche 16 décembre - 15h30 : Défilé de la Boutique

Défilé de la Nouvelle collection de la Boutique de l'Atelier

Novembre 2018
Vendredi 30 novembre - 21h : Spectacle

Dans le cadre du Festival Migrant'Scène
Soirée organisée par la CIMADE

 “En attendant les avions décollent” 
Compagnei Les CRAieurs de rue
Propos d’enfermés au centre de rétention de Sète, poèmes et récits bruts.
Nous sommes des CRAieurs de rue dont la mission est d’exfiltrer la parole. De procéder lentement à une exCRAdition. Faire entendre dehors, ce qui est tu à l’intérieur. Faire connaître l’existence des
Centres de Rétention Administrative, en particulier celui de Sète. Faire savoir ce qui s’y passe, mobiliser les foules, mettre fin aux enfermements.

Samedi 24 novembre - 21h30 : concert

FAVX
(Noise)

"Madrid, petit village de 3 141 991 habitants perdu au fin fond de l'Espagne.
Vers le IXe siècle, les seigneurs musulmans de Madrid édifient une muraille défensive dont il subsiste quelques tronçons comme dans le parc Mohammed Ier. Ils font aussi creuser des canaux d'irrigation et de transport des eaux (qanats). C'est intéressant hein ?
Petit village qui a aussi vu naître ce trio de dingue. Rappelons qu'auparavant il y avait une bassiste mais qu'elle est partie. Bon bref, grosse tarte en prévision, regarde les vidéos live, les mecs sont pas là pour fabriquer du porto en douce dans la pampa espagnole. Séisme 3.0 maggle !!!!!"

Octobre 2018
Vendredi 26 octobre - 21h30 : concert

HOWARD THE BAND + MAMA'S GUN

 

HOWARD THE BAND

Trois musiciens et une même envie : faire couler autant de Fuzz que possible. Orgues saturés, batteries épaisses, guitares stridentes et mélodies psychédéliques, Howard veut créer une musique à la fois violente et transcendante.

Howard sur Youtube

MAMA'S GUN
Mama's Gun est une entité tonitruante se revendiquant aussi bien de Led Zeppelin et Black Sabbath que de Rival Sons et Triggerfinger : sa musique mêle riffs massifs, grooves rythmiques, mélodies accrocheuses et ambiances psychédéliques.

 Mama's Gun sur Youtube

Septembre 2018
Samedi 22 septembre - 21h30 : concert

CHRISTINE SALEM
(Musique traditionnelle réunionaise, Blues Maloya)

Accompagnée d’un kayanm, son instrument fétiche, Christine Salem promène sa voix grave et son chant en créole, malgache, comorien ou swahili, pour interpréter du maloya, l’un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion, Mélange de la musique traditionnelle réunionnaise, de blues et de rythmes africains. Chanteuse charismatique, à la voix puissante et sensuelle, Christine Salem explore les sentiers de la tradition en y ajoutant un souffle de modernité.

Août 2018
Mercredi 29 août - 21h30 : concert

PASSION COCO
(cumbia)

PASSION COCO VOUS EMMÈNE SUR LES PLAGES TROPICALES D'AMÉRIQUE DU SUD POUR Y DANSER TOUTE LA NUIT SUR UNE CUMBIA PSYCHÉDÉLIQUE !
Mettez deux bonnes cuillères de cumbia colombienne des 50's ainsi qu’une bonne dose de chicha péruvienne des 70’s. Ajoutez une pincée d’effets à la Tarantino, 100g de guitares électriques et de  percussions chaudes, sans oublier un nuage de Cuatro, cette petite guitare vénézuélienne. Mélangez le tout au shaker et en rythme et voilà votre cocktail Passion Coco est prêt.

Mercredi 22 août - 19h et 21h30 : apéro et concert

COCO FANFARE CLUB
(Fanfare)

Voilà déjà 10 ans que le cri du Coco retentit en pays d’Oc, et il n’est pas prêt de s’essouffler ! Espèce volage et mystérieuse, le Coco multiplie les styles et adopte son timbre tour à tour cuivré ou boisé, toujours prêt à vous charmer et vous faire bouger… avant de vous dévorer salade-tomate-oignons sauce fanfare, en tout bien tout honneur, et en musique maestro, dare-dare! Fanfare tout terrain, la Coco Fanfare est à la croisée des chemins : entre ska et funk, disco et latino, balkan et rock, c’est une explosion de vitamine D et de décibels !

Coco Rainbow

 

Samedi 18 août - 21h30 : concert

TRILILI LADIES
(Trio vocal)

Composé d'un trio vocal féminin, d'un pianiste et d'un contrebassiste, les "Trilili Ladies & Dandies" est un quintet jazz s'inspirant de grandes figures musicales des années 30 à 60 : The Andrews Sisters, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, Rose Murphy, The Boswell Sisters et bien d'autres. Oscillant entre un swing endiablé et les harmonies suaves et nostalgiques d'une époque fantasmée, ces cinq artistes vous offrent une parenthèse musicale en plein coeur du jazz américain.

Jeudi 16 août - 21h30 : concert

AALMA DILI
(Balkan Western Power)

Ils se sont trouvés sur les bancs de l'école buissonnière : la musique, toujours la musique, viscéralement la musique. Qui sont ces lascars aux mines crapuleuses ? Un gang ? Une mafia ? Une bande de malfrats ? Liés par une amitié indéfectible, vous vous y perdrez si vous cherchez à les suivre… 
Aälma Dili : l'âme des fous! Méfiez vous.. Avec ces 4 là, on ne sait jamais..

Leur nouvel album POUR UNE POIGNEE DE DINARS :
lls partirent vers l'Est, sur un coup de tête, sur un coup de dé, en direction des Balkans. La Yougoslavie, les slaves du Sud ! Une noce albanaise dans les montagnes macédoniennes, la porte d'entrée vers la Grèce est ouverte. Changement de cap ? Arrivés trop tard sur le bateau pour embarquer pour la Turquie, vexés, le dos tourné, c'est finalement vers l'Italie qu'ils continuent le oyage. Drôle d'Eastern que de regarder vers la méditerranée !
Les dinars deviennent dirhams et l'embarcation s'échoue en Andalousie, plein Ouest, et les poches vides. Quoi de mieux pour séduire une femme ? Les rêves de Colorado s'évanouissent et les ramènent sur la route de chez eux, en banlieue Est, c'est à dire plein Nord...

La morale de cette histoire, c'est qu'avec une poignée de dinars et de
l'imagination, on peut aller dans toutes les directions.

 

Mardi 7 août - 21h30 : concert

BONE TEE AND THE SLUNGHUNTERS
(Blues)

Créé en 2010, Bone Tee & The Slughunters s’est forgé une solide réputation scénique. L’identité du groupe, façonnée par le Delta blues autant que par les premiers rock’n’roll, prend en live une dimension extraordinaire.
Leur 1er album sorti fin 2012, donnait un avant goût de leur passion pour de grands artistes tel Champion Jack Dupree, Willie Dixon ou Freddy King et marquait la naissance du "New Antique Sound"! «One Foot in the Roots», sorti au printemps 2014, mixait les multiples influences de ces passionnés de blues, naviguant habilement entre le son rude et chaud du Mississippi,le boogie woogie exalté des shouters ou encore le jump blues du génial T Bone Walker. Un bouillon de modernité vintage. Les 12 morceaux qui le composent sont façonnés pour le live, révélant les effluves de concerts épiques gorgés de sueurs et d'énergie.

Plus d'infos : http://www.boneteetheslughunters.com/#home

Mercredi 1er août - 19h : apéro-concert

LES FILLES DE L'AIR
(Pop Folk intimiste)

Pop par leur répertoire, ce duo féminin s’approprie et détourne de grandes petites chansons allant de Mickaël Jackson à Portishead, Niagara, Feist...
Folk par leurs inspirations et l’harmonie à deux voix, accompagnées d'une guitare acoustique.
Intimiste par l’univers créé par l'alchimie de leurs voix ouvrant une autre dimension, un espace feutré ou l'on a plaisir à se blottir et frissonner.
Elles se sont rencontrées en Creuse d'où elles puisent le plaisir, la proximité, la liberté et la simplicité d'arrangements discrets laissant toute la place aux nuances et aux subtilités des harmonies.

Juillet 2018
Samedi 28 juillet - 21h30 concert

LOOLIE AND THE SURFING ROGERS
(Surf Rock'n'Roll)

"Accompagnée des Surfing Rogers, groupe "tarantinesque" aux sonorités Surf , Early Soul et Rock'n Roll, nous transporte dans l'univers des années 60. Armée de son charme indéniable, la chanteuse Loolie allie la spontanéité, la fraicheur des 60's et une agressivité digne des meilleurs courants altérnatifs. Les Surfing Rogers offrent une ossature instrumentale solide et nerveuse, ou domine un saxophone hurleur qui envoie le bouzin."

Jeudi 26 juillet - 21h30 : concert

LA TIZANE
La Tizane va vous raconter sa fabuleuse histoire dans des styles divers et variés: du rock alternatif en passant par la trance et la dub, de la polka chinoise au hip-hop pakistanais, le groupe de 4 jeunes musiciens vous fera découvrir de nouvelles saveurs surprenantes dans une soirée pas piquée des hannetons.

Jeudi 19 juillet - 21h30 : concert

SASSY SWINGERS

Délibérément acousTIque  mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue,  « TheSassy Swingers » est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle-­‐Orléans  et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et « So posiTIve » !
Voix, banjo, washboard, sousaphone, trombone et clarinette dépoussièrent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30 à nos jours.
Véritable spectacle, les « Sassy Swingers » s’approprient la tradition  de Louis Armstrong à Bessie  Smith…  et  partagent  avec  ferveur  leurs  compositions  aux  sonorités  jazz,  blues, créole, anglais et français.
Ça swingue, ça chaloupe, on y voit une pin-­‐up  « Sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro... Irrésistible et contagieux !
site : www.thesassyswingers.com

Mardi 17 juillet - 19h : apéro-concert

GOMBO PARTY
(musiques et danses traditionnelle d'Afrique de l'ouest)

Dans le cadre du stage d'été de danse et percussions mandingues organisé aux Plateaux Limousins, les musiciens et danseurs viennent se produirent à l'Atelier à l'heure de l'apéro !

Jeudi 12 juillet - 21h30 : concert

BATUNGA AND THE SUBPRIMES
(Fanfare afro beat / funk)

Sur fond de crise financière et de lutte des plus adaptés pour leur survie, Batunga & the Subprimes développent sur scène comme dans les rues un afro-funk irrésistible et entêtant. Sous l’apparence anonyme de yuppies hyper-normalisés, ils révèlent notre humanité dans l’urgence du moment présent.
Batunga explore le monde depuis 2009, répandant son optimisme en ces temps de guerre et de violence.
En juin 2017, Batunga sort l'album « Man in the Field ». Explorant le continent afro-funk, en y mêlant l'énergie du jazzrock et l'euphorie des brass bands second line de la Nouvelle-Orléans, l'album est hanté par une subtile mélancolie pour les paradis perdus, bousculée par des flashs de gaité, et restant toujours dans un esprit dansant.

Dimanche 1er Juillet - dès 12h : Fête de l'Atelier et Défilé de la boutique

L'ATELIER FÊTE SES 15 ANS !!!

Pour l'occasion, vous invitons à venir partager un repas de village sur la place de la mayade.
Un barbecue sera installé et vous êtes libres d'apporter ce que vous voulez. Venez donc avec votre meilleure salade, votre pâté, votre plus beau gâteau ou, bien sûr, votre meilleure bouteille que vous gardiez à la cave !

A 15h, le défilé de la collection été de la Boutique se tiendra dans le jardin...Venez nombreux !!

Du 22 mai au 1er juillet : exposition...

GUILLAUME DIAZ PEREZ

Peintures

"Je suis un artiste autodidacte. Ma démarche est essentiellement émotionnelle et paradoxalement non abstraite (n'en déplaise...).
Il y a une réalité au-delà du béton, du moule, des enfermements, des supercheries, des idées reçues et des artifices. C'est de cette moelle dont je me nourris pour peindre. C'est d'ici qu'émanent mes reflexions, entre orgasmes et ruptures;
Autant d'images, d'impacts, de couleurs cernées de noir qui me rendent perméable à la folie. 
J'ai ce besoin irrémédiable de figer dans le temps un sentiment."

Vernissage samedi 26 mai à 18h en présence de l'artiste

Juin 2018
Samedi 2 juin - dès 18h : FETE D'EMILE A UNE VACHE

FETE D'EMILE A UNE VACHE

Comme chaque année, Emile a une Vache organise sa fête de soutien afin de mener à bien tous ses beaux projets.
Ateliers, moules-frites, concerts, boum, il y en aura pour tous les goûts !


19h : REPAS Les traditionnelles moules-frites d'Emile !

CONCERTS avec que des groupes locaux oooyuuuaiiisss!!!!: The wilds kids, Dentifrice , la Bal Krad et DJ Tiffany

Du 22 mai au 1er juillet : exposition...

GUILLAUME DIAZ PEREZ

Peintures

"Je suis un artiste autodidacte. Ma démarche est essentiellement émotionnelle et paradoxalement non abstraite (n'en déplaise...).
Il y a une réalité au-delà du béton, du moule, des enfermements, des supercheries, des idées reçues et des artifices. C'est de cette moelle dont je me nourris pour peindre. C'est d'ici qu'émanent mes reflexions, entre orgasmes et ruptures;
Autant d'images, d'impacts, de couleurs cernées de noir qui me rendent perméable à la folie. 
J'ai ce besoin irrémédiable de figer dans le temps un sentiment."

Vernissage samedi 26 mai à 18h en présence de l'artiste

Mai 2018
samedi 26 mai - 21h30 : concert

WE INSIST

Ce nom résonne, depuis la fin des annes 90, dans l'oreille des amateurs de rock alternatif et original,comme celui d'un groupe résolument actif et influentde la scne underground franaise et europenne.
Des centaines de concerts, des dizaines de tournes partout en Europe,5 albums, des scènes partages avec des artistes aussi diffrents et prestigieux que The Ex, David Yow, Unsane ou 31 Knots et aujourd'hui, toujours la mme envie d'en découdre et de faire découvrir cette musique si singulière. Wax and Wane, leur nouvel album, enregistre en Bretagne et qui sortira sur le label Vicious Circle en septembre 2017, va faire l'objet d'une nouvelle production scénique de La Station Service,en partenariat avec le Moloco (Audincourt) et Petit Bain (Paris).

Sur Bandcamp

Du 22 mai au 1er juillet : exposition...

GUILLAUME DIAZ PEREZ

Peintures

"Je suis un artiste autodidacte. Ma démarche est essentiellement émotionnelle et paradoxalement non abstraite (n'en déplaise...).
Il y a une réalité au-delà du béton, du moule, des enfermements, des supercheries, des idées reçues et des artifices. C'est de cette moelle dont je me nourris pour peindre. C'est d'ici qu'émanent mes reflexions, entre orgasmes et ruptures;
Autant d'images, d'impacts, de couleurs cernées de noir qui me rendent perméable à la folie. 
J'ai ce besoin irrémédiable de figer dans le temps un sentiment."

Vernissage samedi 26 mai à 18h en présence de l'artiste

Dimanche 20 mai - 15h30 : Fripe Party

FRIPE PARTY
--- TROC DE FRINGUES, FRIPES ET ACCESSOIRES ---
L'occasion idéale pour échanger ou vous débarasser des vêtements, chaussures et accessoires que vous n'utilisez plus !Venez donc le dimanche 20 mai à partir de 15h30 pour donner vos vêtements et profitez-en pour repartir avec ceux des autres...
Avec ou sans vêtements à donner, vous pouvez participer !

vendredi 11 mai - 21h30 : concert

TITTY TWISTER BRASS BAND
(Brass Band Groovy)

Imaginez un sax baryton pulsant les lignes de basse, soutenu par une batterie et une guitare électrique pour une rythmique torride, un sax ténor et un trombone pour une section aussi embrasée qu'un brass band et un style résolument orienté vers le Groove.

Du Rock à l'Afrobeat en passant par le FreeJazz, de compos en reprises ( Fatima Spar, Dirty dozen brass band, Antibalas afrobeat Orchestra....), c'est la recette selon Titty Twister BB pour vous entraîner dans une expérience digne d'une nuit en enfer...!

Sur Soundcloud

Sur Youtube

Avril 2018
Vendredi 13 Avril - 21H30 : concert

OGINO

Un trio experimental,instrumental,jazz,math rock venant de Clermont-ferrand.

C'est
un trio. Une formule simple : batterie, guitare, basse/contrebasse.
Ogino propose un rock instrumental syncopé et riche d'influences.
L'alternance de la basse et de la contrebasse, comme le symptôme de la
schizophrénie du groupe, sera notre guide lorsque la fougue du rock
viendra rompre les arpèges mélancoliques

 
Energie, métamorphose, image ? Ca donne déjà une idée. Plus concrètement, on parle d’Ogino, un trio rock - guitare, basse, batterie.
Instrumental, brut ? La trame principale, elle est math rock, mais la musique, elle navigue… elle voyage…
Nuancée, narrative ? Ogino c’est d’abord, une guitare, une
mélodie, comme un fil conducteur, un repère. La basse et la batterie
sont à son service, elles sont là pour la sublimer, rien d’autre n’est
important. Juste la mélodie, accompagnée dans toute sa progression, dans
tous ses chemins, au gré de ses pérégrinations et de ses métamorphoses.
Unité, sincérité ? Peu de choses sont laissées au hasard,
tout est lié, imbriqué. Un flux circule entre les trois instruments, une
énergie les relie.
Rock, jazz, expérimental ? Ogino, c’est une musique qui parle à l’épiderme, aux poils, aux tripes. 

Ils sortent un 1er album en 2015, et ont pas mal tourné dans le réseau alternatif français.
et entre autre avec Rien, Poil, Pneu, Pak, Fordamage, La Terre Tremble,
Papier Tigre, The Conformists...

Mars 2018
Dimanche 18 mars - dès 11h30 : Bistrot d'Hiver

BISTROT D'HIVER

>>> 11h30 : APÉRO-TCHATCHE – Entrée libre
« L’occitan, langue toujours vivante ? Récolte de brèves et petites histoires en occitan pendant la tournée du facteur… » par Quentin Paternostère et Jean-Marie Caunet.

>>> 12H30 : REPAS (25€ - sur réservation)
• Camembert pané sur petite salade
• Bœuf sauce saté et riz
• Fromages
• Millefeuille aux fruits
• ¼ de vin
• Café

15h : CONCERT

LA MAL COIFFÉE
(polyphonie occitane)

Pieds nus, sur talons ou en godillots, les cinq copines de La Mal Coiffée ensorcellent sur des rythmes de transe, invitent à la danse et réinventent un chant polyphonique occitan. Originaires du Minervois, ces virtuoses tribales chaleureuses, dynamiques et sensibles chantent a cappella une langue occitane indissociable de l’expression populaire. Quoi de plus revigorant qu’une délicieuse fusion voix / percussion le temps d’un après-midi en plein hiver ?
Personnellement, nous, on ne se fera pas prier !

10 € (plein tarif) - 5 € (adhérents et tarifs réduits) -12 ans (gratuit)

Les Bistrots d'Hiver sont organisés par l'Association Pays' Sage

Samedi 3 Mars - 21h30 : Concert

Vicky Williams...

...malaxe ses propres textes et ceux d'auteurs
morts (ou presque).

Tantôt scandés tantôt chantés, en français ou en anglais, les mots sont
projetés avec rage dans une tempête de larsens et de vibrations électrisantes et envoutantes.

 Sur scène, les 4 Viky Williams attirent le public dans leur traversée rock et poétique.
Sortie nouvel


EP « Live@SonicStudio »

Du 2 février au 10 mars : exposition

MARKO TURUNEN

Marko Turunen est un super-réaliste comme il y a des super-héros. Il est né en 1973 à Kotka en Finlande.
Après des études aux Beaux-arts de Turku, il entame ses premières publications dès 1991 dans divers journaux et magazines puis au-delà des frontières de son pays natal, comme au Danemark,
en Suisse ou en Slovénie. La rencontre avec le Frémok s’avère déterminante en donnant lieu à la
publication de son premier livre, L’Amour au dernier regard, édité une première fois en 2004 en tirage limité, puis repris en 2006 après La Mort rôde ici et Base (FRMK, 2005).
Parallèlement, il auto-édite ses récits et participe à de nombreuses expositions à travers la Finlande ou en France.
En 2006, la publication de Lihat puntarissa (De la viande de chien au kilo, FRMK, 2009) lui vaut le Prix du meilleur auteur finlandais.
Graphiste et illustrateur, il fonde les éditions Daada, avec sa compagne Annemari Hietanen. La disparition de celle-ci est au cœur de La vie de Marko Turunen, comme sa longue maladie a hanté les livres où il s’est mis en scène avec elle sous les masques d’Intrus et R-raparegar. Ovnis à Lahti a été nominé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012. Un
chapitre de son nouveau projet El Sheikh a été publié dans la revue Franky (et Nicole) des Requins Marteaux (France) en 2016.

Vernissage en présence de l'auteur Vendredi 2 février dès 18h

 

Février 2018
Vendredi 2 février - 21h30 : Concert

VYRIL
( Duo Rock / Electro)

Vyryl c'est l'image d'une gifle, baffe, taloche, torgnole, tarte, mornifle,calotte sur la joue fraîche d'un visage ingénu. Et pour cause, ce duo mixte déboulonne les clichés des musiques à synthétiseur des années 90 (electropunk, big beat, eurodance), non sans insuffler un peu de la glorieuse vulgarité de leurs aînés tels Prodigy ou Lords of acid. La puissante association d’une batterie et de machines électroniquesproduit un déluge sonique composé de rythmes binaires massifs et sonorités digitales sauvages. Une musique moite où la sueur est abondante et ses effluves animales. L’iconographie en lien avec leur patronyme et son aspect trivial, l’est également.
Reste qu'au-delà de la démonstration de force et de son aspect singulier, Vyryl a le chic pour trousser des mélodies qui, fussent-elles robotiques ou ludiques, collent au cortex auditif comme un chewing-gum acidulé à une semelle de Converse.

Du 2 février au 10 mars : exposition

MARKO TURUNEN

Marko Turunen est un super-réaliste comme il y a des super-héros. Il est né en 1973 à Kotka en Finlande.
Après des études aux Beaux-arts de Turku, il entame ses premières publications dès 1991 dans divers journaux et magazines puis au-delà des frontières de son pays natal, comme au Danemark,
en Suisse ou en Slovénie. La rencontre avec le Frémok s’avère déterminante en donnant lieu à la
publication de son premier livre, L’Amour au dernier regard, édité une première fois en 2004 en tirage limité, puis repris en 2006 après La Mort rôde ici et Base (FRMK, 2005).
Parallèlement, il auto-édite ses récits et participe à de nombreuses expositions à travers la Finlande ou en France.
En 2006, la publication de Lihat puntarissa (De la viande de chien au kilo, FRMK, 2009) lui vaut le Prix du meilleur auteur finlandais.
Graphiste et illustrateur, il fonde les éditions Daada, avec sa compagne Annemari Hietanen. La disparition de celle-ci est au cœur de La vie de Marko Turunen, comme sa longue maladie a hanté les livres où il s’est mis en scène avec elle sous les masques d’Intrus et R-raparegar. Ovnis à Lahti a été nominé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012. Un
chapitre de son nouveau projet El Sheikh a été publié dans la revue Franky (et Nicole) des Requins Marteaux (France) en 2016.

Vernissage en présence de l'auteur Vendredi 2 février dès 18h