Accueil 23460 Royère de Vassivière - tel : 0555645222 - fax : 0555645233
présentation agenda archives contacts accès liens images

Tout ce qui s'est passé à L'ATELIER depuis les débuts...

201720162015201420132012201120102009200820072006200520042003
Décembre 2008
Samedi 20 Décembre - 22h : Soirée Electro...

DJ BERU
Breakbeat / Drum & Bass
http://www.myspace.com/djberu

YARKOUY (Junk'impulse records)
Techno / Dub
http://www.myspace.com/yarkouy

CANDY (Jungle Therapy, Expressillon)
Electrobreak
http://www.myspace.com/candy233candy233

Programmation de la soirée réalisée en partenariat avec Candy.
Vendredi 19 décembre - 20H : concours Tarot / Belote
Vendredi 12 décembre - 20H: concours baby foot
de nombreux lots à gagner. inscriptions sur place le jour même: 2€
Jeudi 11 décembre - 21H: projection
LA CECILIA, film de Jean-Louis Comolli - 1975 - 123 mn

A la fin du 19ème siècle, des anarchistes italiens, libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais pas sans conflit, ni passion...
Vendredi 5 Décembre - 22h : Concerts (2 groupes)

GO BETTY GO (Los Angeles, Etats Unis)
Pop punk / Rock

KISS THE WORLD FOR ME (Angoulème)
Au travail depuis maintenant 8 mois et après quelques changements de formations, KISS THE WORLD FOR ME a trouvé sa dynamique avec 2 musiciens chanteurs issus du punk-rock-hardcore-electro et 2 choristes issues d'un comptoir de bar. Ils proposent un punk rock electro respirant la bêtise adolescente et l'énergie d'assoiffés de dernières minutes.
http://www.myspace.com/kisstheworldforme
Novembre 2008
Samedi 29 Novembre - 22h : Concerts (2 groupes)

The SMOKING PANTHERS (Aubusson)
Rock'n Roll

Le GRAND ZANIMO (Aubusson)
"Fanfare animalière !"

Plus trash que les Sex Pistols, plus débile que Ludwig von 88, plus dansant que les Rita, plus pitre que Bozzo, plus défoncé que Gainsbourg, plus fou que Marilyn Manson, voici un tas de bestioles toutes plus loufoques les unes que les autres, démontant les répertoires les plus improbables pour constituer un patchwork musical des plus surprenant, le tout dans une ambiance à arroser sans modération (les autres reconnaitrons que c'est l'intention qui compte !).
Jeudi 27 novembre - 21h : Projection
Télé Millevaches, magazine du mois de novembre 2008

Un magazine thématique : Paroles d’agriculteurs

Nous avons voulu rencontrer des agriculteurs, dans leur diversité de parcours, de convictions, de sensibilité… Sans chercher à juger les pratiques des uns et des autres nous avons simplement suivi notre envie de les écouter sur le sens qu’ils donnent à leur travail, sur ce qui les traverse au quotidien, en essayant de mettre en lumière des réalités, celles de leurs questionnements, de leur difficultés, de leurs propositions.
Vendredi 21 novembre - 18h - Vernissage
Vernissage de l'exposition de photos de Charlotte Rapp, exposition du 17 novembre au 4 janvier
Samedi 15 Novembre - 22h : Concert

DEADLOCKS (Limoges)
Psychédélique / Garage / Folk
Samedi 15 novembre - 18h: Exposition
Dans le cadre de son évènement annuel, "un artiste, un habitant", l'association Emile a une vache vous convie à la présentation du travail de Guillaume Debaudreuil (artiste, Besançon) chez Christian Faugeron (habitant, Royère de Vassivière)
Jeudi 13 novembre - 21h : Projection
Ishumars, les rockers oubliés du désert, documentaire de François Bergeron - 2005 - 95 mn

Victimes des conséquences de la colonisation, les Touaregs se rebellent dans les années 90 au Mali et au Niger. Chanteur et combattant armé d'une guitare et d'une kalachnikov, Abdallah Oumbadougou vécut au coeur des événements; son oeuvre écrite en réaction aux persécutions que subissait son peuple, montre d'une façon criante et poétique, les difficultés des Touaregs à survivre dans un monde qui ne laisse plus de place aux nomades. La voix d'Abdallah porte l'histoire, le découvrir permet de mieux comprendre la situation des hommes du désert...
Octobre 2008
Vendredi 24 Octobre - 22h : CONCERT ANNULE
CONCERT ANNULE CONCERT ANNULE

Le PTIT BAZAR
chanson

Aujourd’hui, le groupe a fait de la route… Depuis 3 ans, les cinq musiciens multi-instrumentistes (guitare, violon, accordéon, piano, contrebasse, trompette, trombone, clarinette…) enchaînent les concerts. Des petits bars aux grandes salles en passant par de nombreux festivals, le P’tit BaZaR sème la fête comme il récolte les sourires.
En mai 2007, le groupe sort son premier album “Faits d’Hiver” et le défend énergiquement sur scène avec la bonne humeur qui le caractérise. Ils appellent ça entre eux de la “chanson-rock-fanfare” mais peu importe l’appellation si leurs p’tits airs vous font danser…
Jeudi 23 octobre - 21H : Projection
Télé-Millevaches, magazine d'octobre 2008
Mardi 14 Octobre - 20h30 : Concert
Concert de Jean-Pierre MOUTOULATCHIMY
Chanson créole

«Dans plusieurs de mes chansons, il est questions d'amour, de paix, d'amitié, de spiritualité… J'aime à cultiver tous ces aspects, ce sont pour moi des éléments importants car à travers eux j'ai trouvé l'inspiration et la force nécessaire pour avancer positivement»
Jean Pierre Moutoulatchimy

Concert prévu dans le cadre des journées "Des mots à la bouche" qui se déroulent du 13 au 28 Octobre dans la communauté de communes Royère - Bourganeuf.
Samedi 11 Octobre - 22h : Concert + Soirée Mix

Concert de VLAD (Chanson française - Aubusson) à 22h.

SOIRÉE MIX AVEC GRANITIK ET SES INVITÉS
du bon vynil à rétamer la piste de danse!
5èmes Journées Editions et Bandes Dessinées Indépendantes
DU 4 AU 12 OCTOBRE 2008
SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES

AUTEURS INVITES:

Laurent Lolmède- Exposition à la librairie-galerie Passe-Temps à Eymoutiers
Eléonore Zuber - Exposition à Brin de Zinc (Faux la Montagne)
Le Lièvre de Mars
Noémie Marsily
Carl Roosens
Simon Hureau
Gotpower et le collectif Hoochie Coochie
Adrien Fournier
Anne Rouquette
Eric Mahé
Franck Fiat et Virlo

Et pour présenter la revue LE POULPE MULTIPOTENT:
Ariane pinel, Trap, Benjamin Lefort et Batchou
Affiche réalisée par Noémie Marsily
Samedi 4 Octobre - 21h : PRESENTATION des auteurs
Samedi 4 Octobre - 22h : Concert

ALAN COCK (Poitiers)
Samba / Post - Punk
Ce groupe de 4 musiciens déjantés délivre une musique inspirée aussi bien par la BD SF des années 80, le cinéma russe, Steve Reich ou Maurice Ravel, et dessine un univers à la fois noir et farfelu.
Septembre 2008
Jeudi 25 septembre - 21H - Projection
LE MAGAZINE DU PLATEAU - Télémillevaches
Environ une heure.

Ne ratez pas le reportage sur les Journées Editions et Bandes Dessinées Indépendantes d'octobre 2007.
Samedi 13 septembre - 18H - Finissage
SAINT MICHEL D'ARGENTAN

Par Isabelle Maarek
14 tirages Ilfochrome contrecollés sur aluminium, 2006

Vous êtes invités à rencontrer Isabelle Maarek, dont nous avions déjà apprécié le travail lors de la résidence "Un artiste, un habitant" en 2006, et qui nous a proposé une exposition magnifique cet été.

"Par quel bout fallait-il que je l'attrape le quartier St Michel ?
Ce quartier d'où la vie s'échappait, se réduisait à un monde gris. Et je n'aime pas le gris. Je me devais de lui donner une couleur, moi qui ne l'avais pas connu au temps du linge aux fenêtres et des cris d'enfants. J'écoutais. La façade criblée des éclats d'ardoises mêlés à l'ombre des fils électriques devenait partition. Oui. Le tag de "à mort les pores" m'amusait jusqu'au moment où j'apprenais que le racisme rongeait. Non, pas de cette huile-là sur le feu.
Coup de coeur pour les maisons dites "de l'abbé Pierre". A chacun son pieds à terre devant son potager, à regarder le temps pousser. Mais le temps n'était plus. Démolition du rêve. Le bulldozer est passé dessus. J'étais là. Dommage : une bonne isolation et l'amour de son nid auraient pu donner à tous un logis douillet, mais le manque de travail a poussé à l'alcoolisme, et le désabusé ne repeint pas son plafond...
De mes allées et venues, d'une saison à l'autre, de mes rencontres d'hommes et de pierres, s'échafaudait un territoire transfiguré. Assemblages de débris emprunts de décorations délabrées, qu'il faut dépasser, tendre vers un ailleurs. Tendre et pas tendre d'ailleurs l'ailleurs, autre."
La chambre d'Adeline
Jeudi 11 septembre - 21H - Projection
LA TRANSHUMANCE FANTASTIQUE

Film de Nicolas Boone.
France - 2006 - 54 min.

Nicolas Boone sera présent pour présenter son travail et échanger avec le public autour de son film.

La publicité promeut le retour à la vie rurale, le tourisme permanent, l’installation en lotissement où tous vos voisins sont vos amis où encore la construction de votre belle maison… L’exode des villes vers la campagne croît, des trains sont remis en marche. Les arrivants se ruent sur les parcelles étiquetées authentiques. Vite, les nouveaux ruraux se dévorent…
La conquête de l’Ouest est devenu celle de la vie verte !
Du cinéma décalé, expérimental, un scénario sorti tout droit des nombreuses séries B où des litres de fausse hémoglobine coulent à flot.
Août 2008
Samedi 30 Aout - 22h : Soirée Electro

ROBERT LE MAGNIFIQUE
live electro, hip hop, rock
Accompagné de son Mpc, sa basse et de son talent de scratcheur, il donne une dimension épique et bigarrée à ses expérimentations musicales. Oeuvrant à la fois pour l’electro, la pop, le trip hop, le hip hop, la drum and bass, Robert n’en a que faire des styles et des modes. C’est certainement cette confrontation entre sa nonchalance et son perfectionnisme maladif dans la recherche de la sonorité évidente qui rend le travail de cet artiste si particulier.
http://www.myspace.com/robertlemagnifique

LORD VIPER
mix drum & bass
1993, premier contacte avec les platines et premiers mixs trance, hard teck, jusqu'a se qu'il rencontre Chakal 900 et decouvre la jungle.
En 95, premières soirées au Dog House a Limoges, premiers sets en free parties et en 97, la drum'n'bass à l'anglaise commence à percer en france, c'est la qu' il se monte un set steppa a trois platines avec des accapelas de toasts jamaicains. Aujourd' hui, il mixe toujours des sets jump up, très steppa et à tendances rock et compose des morceaux drum&bass très melo.
http://www.myspace.com/djlordviper

JEFF 23
mix house/nu Break/garage
Il commence le Djying en 1991 ce qui le mène indubitablement à régulièrement sévir dans les fêtes très underground de la toute jeune Spiral Tribe. De fêtes underground, en clubs ou encore sur les radios pirates Londoniennes il se forge une réputation certaine sur les dance floor ! Très vite tout s’enchaîne & le voici parti sur les routes Européennes en compagnie des Spiral Tribe. En 1994 Jeff installe son point de chute en France, à son actif plus d’une quarantaine maxis EP sur le label Network23 dont il est le co-fondateur, mais surtout sur ses propres labels tels que « Elegal Électronics » et « Maximum reception ». Ils réalise quelques collaborations avec Crystal Distortion, Radio Bomb ou encore 69db & les Boucles Etranges. En 2004 Il mixe l’album « Best of network 23 » ! (Expressillon/discograph) Rétrospective du célèbre label. Jusqu’en 2000 il est un des piliers de la scène Techno dure en France mais en raison de la monotonie de cette scène & par envie aussi, Jeff décide de retourner à ses racines en tant que fervent explorateur stylistique il commence à infiltrer la France avec new Break Beat et underground house. Il livre donc désormais des sets upfrount break beat ou encore Dark electro tek & phat wobbly house aussi 4*4deep garage ! Au groove dévastateur ! Exubérant. Jeff 23 alias Dj Tal, fort de son expérience, sait faire « jumper » les dance-floors dans des situations les plus improbables, les Clubs, les Bars, en After voire en discothèque, son ouverture musicale, son talent de DJ, son goût pour la fête font de lui un DJ détonnant, à découvrir au redécouvrir absolument.



Mercredi 20 Août - 19h et 22h : Concert

EYO'NLE (Porto Novo - Benin)
Fanfare cuivres / chant / percus
Le groupe EYO'NLE ("Réjouissons-nous" en Yoruba) a été créé sous l'impulsion de neuf jeunes musiciens, dont la motivation est de valoriser la musique béninoise hors des frontières du Bénin en produisant une musique moderne basée sur les rythmes traditionnels du pays.
EYO'NLE est un orchestre de cuivres agrémenté de percussions. Sa musique puise dans les cultures GOUN, YORUBA , et TORRI du sud-est du pays. La formation a su allier ingénieusement cet héritage de musique de rue à vocation festive, avec d'une part la tradition musicale béninoise que l'on retrouve dans les percussions et d'autre part un style très jazzy dans l'arrangement des cuivres.
En apéro concert de 19 à 20h sur la place de la Mayade, devant l'Atelier, puis en interrieur à partir de 22h.
Jeudi 14 Août - 19h : Apéro Concert

LAMP FALL (Ballet de Saint Louis du Sénégal)

Percussions et chants traditionnels de l’Afrique de l’ouest
Vendredi 8 Aout - 22h : Concert
Cisco HERZHAFT
Blues

Guitariste emblématique, chanteur, auteur-compositeur, Cisco Herzhaft est un pionnier du blues en France. Il est considéré comme l'un des derniers authentiques " blues-pickers " acoustiques. Musicien professionnel depuis trente ans, inspiré par Big Bill Bronzy ou Muddy Waters, accompagnateur dans les années 60 de John Lee Hooker, il développe un folk blues acoustique très personnel , alliant aussi bien ragtime endiablé que blues sans fioriture.
http://www.myspace.com/ciscoherzhaft
Photos : Déborah Drouy
Samedi 2 Aout - 22h : Concert

MABREUCH
Funk / Jazz / Afrobeat

Mabreuch est né de la rencontre du funk, du jazz et autres amateurs de mobilier sanitaire. Composé de 8 musiciens d’horizons différents, le groupe envoie une énergie qui se communique dès les premières écoutes.
http://mabreuch.com/
Juillet 2008
Mercredi 30 Juillet - 22h : Concert

FREAKS
Jazz / Funk / Electro
"ce trio jazz puise son influence dans tous les styles de musique du rock en passant par le groove, l'electro ou encore le hard bop. Issu de groupes confirmés la rencontre de ses 3 musiciens s'est opérée il y a moins d'un an! L'univers sonore du trio est ici unique autant par la formation (nord lead electro, drums, saxs) que par les compositions originales. A voir et à vivre..."
Mercredi 23 Juillet - 22h : Concert

BOOGIE BALAGAN (Paris)
Rock / Funk / Orientale
Imagine d'abord des voix à la croisée des chemins entre un Julio Iglesias sous hard tequila et un Joe Strummer "shooté" à la harissa!!
Sélection FAIR2008, le duo Boogie Balagan (trio sur scène : 1 guitariste-chanteur, 1 guitariste + 1 batteur) mélange les genres et les langues (français, anglais, hébreu, arabe...) pour défendre une vision festive et joyeusement "bordélique" de la vie. Il s'est autoproclamé "Palestisraëlien". (les deux membres sont originaires d'Israël).
Un groupe polyglotte excellent sur scène!! Du blues rock brut, festif et épicé!!
Vendredi 25 Juillet - 22h : Concert

The WASHING MACHINES
Blues 'n' Roll

Fortement attirée par la musique anglo-américaine et son univers, The Washing Machine Cie y puise son inspiration. Influencée par de grands noms comme Muddy waters, Hendrix, Janis Joplin, Fitzgerald, ou autres Foo Fighters..., la Cie exploite avec inventivité une veine traditionnelle à laquelle, elle ajoute fraîcheur et modernité. Un nouveau style est né auto baptisé « Blues’n Roll » , un mix des plus fumant ! combinaison d’un son roots, chaleureux teinté de vibrations aux limites du punk ! Une voix féminine, une rythmique implacable, un guitariste incisif, un harmonica concis et puissant. Ces cinq jeunes artistes manient à la perfection les changement de rythmes et d’ambiances tantôt acoustique, ou très électrique. Nouvelle révélation de la scène hexagonal, The Washing Machine Cie affiche près d’une centaine de concerts au compteur. Leur premier album vient de voir le jour soutenu d’une distribution nationale. « Ladies & Gentlemen » composé de 12 titres entièrement écrits et composés par le groupe, ce LP nous promènes sur la route qui mène du blues au rock sans jamais renier le sens de la mélodie. Une musique chaude et sincère recommandée sur un dancefloor !
Vendredi 18 Juillet - 19h : ApéroMix
DJ C LIN ( Bakaprod )
mix techno
" C.lin, a decouvert la musique ?électronique dés les premiers imports acid house aux débuts des années 90. Mais c'est au son des premiers raves parisiennes ?aussi psychédéliques qu'improbables qu'elle a vraiment la révélation! ? Elle cherche toujours le groove tribal et happy qu'elle pourra faire vibrer quand elle est aux platines...Des free-party clandestines aux fetes trances monumentales, et plus dernièrement au son minimal des clubs.

L'OEUF ROUGE
mix Electro-clash
Même si certains diront que l'électro-clash est bon à ranger dans une valise, comment peut-on nommer le son que nous donne à danser l'Oeuf rouge quand ses vinyles à sonorités techno, électro pounk, new wave, et pop piquante s'entremêlent.
On ne choisit pas son époque, mais on peut la composer en teneurs garanties à l'écoute, c'est dans cet état d'esprit que l'Oeuf rouge assume son mix, empruntant les ingrédients du rock, le tout évidemment sur une note technoïde.
Bien sûr on reconnaîtra l'influence de la scène allemande connue comme l'une des pionnières de ce mouvement électronique.
PS : N'oubliez pas les filles de laquer vos mises en plis... ça va
guincher...
http://www.myspace.com/mimilroux
Vendredi 18 Juillet - 22h30

RATAMAR
fanfare ethno jazz
Extrait du rapport de l’Inspection Générale des Fanfares :
D’abord il s’agit d’une fanfare. Mais colorée de deux saxs en plus de la trompette (et du trombone.NdT), section traditionnelle commune aux orchestres de jazz et de cirque, ce qui imprime, de fait, une couleur chaleureuse par le timbre et aussi le jeu en harmonie. (...)
La flûte plus tard sera beaucoup bienvenue. (...)
Tous les morceaux ont l’air de commencer par un groove traditionnel du genre africain. Bien fait. Ensuite il suffit d’attendre. Passées les premières tourneries viennent des riffs, des accords, des phrases.(...) On y reconnait un morceau. Hourra! De telle sorte que l’on se retourne dans le public pour manifester sa satisfaction. (...)
Et puis dans l’ensemble, outre tous les ingredients des fanfares post-modernes, il y a quelquechose à la Charlie Mingus; gros orchestre à priori un peu bordélique mais qui joue tout un réseau de notes qui convergent dans la même direction !!!
Mercredi 16 Juillet - 22h : Concert

STIG NOISE SOUND SYSTEM (Liverpool, Royaume-Uni )
Expérimentale / Screamo / Showtunes
Stig Noise est un collectif de Liverpool, coincé quelque part entre Lightning Bolt et Frank Sinatra. Ils se décrivent de la sorte :
"We are Stig Noise Sound System! a 6 person band and we make magical! brutal! beautiful! <->Mariachi<->NoiseHop<-wonkstep music !".
Ca a l'air bien foufou en concert.
http://www.stignoise.com
Vendredi 11 Juillet - 22h : Concert
Programmation surprise
CEUX QUI MARCHENT DEBOUT
Vendredi 4 Juillet - 22h : Concert

WENDYCODE
Pop / Progressive / Electrique

Les parisiens de WENDYCODE citent en référence Love, Radiohead, Sigur Ross, Blonde Redhead ou Grandaddy mais également Erik Satie, Ennio Morricone ou François de Roubaix.
Voyageant entre rock progressif anglo-saxon, arrangements cinématographiques et collages electroniques, WENDYCODE nous révèlent des mélodies pop imparables et addictives que ne renieraient pas Damon Albarn ou Jarvis Cocker. En l'espace d'un album inattendu WENDYCODE s'est forgé une solide réputation aux avant-postes d'une nouvelle scène pop française conquérante et sans complexe.

Juin 2008
dimanche 29 juin 21h : projection
Dimanche 29 juin 2008 - 12h: repas de village
Jeudi 26 juin 21h : projection
Mercredi 25 juin 21h : projection
Vendredi 13 juin 21h : projections
Projections organisées en ouverture du festival Bobines Rebelles (14 juin à Royère de Vassivière)

Je m'appelle
de S. Elmadjian (10 mn)

La reprise du travail aux usines Wonder - Wonder mai 68
de IDHEC en grève (10 mn)

Mai 68, vécu en province
de P. Jeudy (52 mn)

Montage d'archives INA sur les évènements de mai 68 en Limousin
de Peuple et Culture 19 (30 mn)
La reprise du travail aux usines Wonder
Jeudi 12 juin 21h: projections - débat
Une soirée co-organisée avec La Famille Digitale, avec la présence des réalisateurs

Nécessaire(s) territoire(s)
Documentaire de Benoît Perraud (21 mn)

Première brigade
Documentaire de François Perlier (38 mn)
Nécessaire(s) territoire(s)
Vendredi 6 Juin - 22h : Concert
TCHANKO Y FAMILIA
Ska / Reggae / Rock
Après avoir écumé les scènes françaises et argentines avec sa trompette pendant 15 ans avec, «Joe n’ Jah, Ska War, Abuzkomsa, Satelite Kingston, Piso, Sandakan ….»…
Tchanko et l’association Bamboul’toi, forment plus qu’un groupe, un collectif international de musiciens « la Familia » !!!
Actuellement en Tournée en France, cette formation vous fera voyager de Buenos Aires à Toulouse en faisant un petit détour dans le désert du Ténéré (Hachane Habala, guitariste et chanteur touareg/Niger).
Ska, Rock, Reggae, latino, musique du monde….cuivrée, puissante et festive !!!!
Voilà le cocktail de Tchanko y familia
Mai 2008
Samedi 24 Mai - 22h : PAS DE CONCERT (ANNULE)
ANNULE - ANNULE - ANNULE - ANNULE - ANNULE

HARD LEFT (MINNEAPOLIS, Etats-Unis)
power pop

Jeudi 22 Mai - 21h : Projection
Comme tous les 4èmes jeudis de chaque mois, retrouvez le magazine du Plateau de Télé Millevaches à L'ATELIER
Programme détaillé sur le site de Télé Millevaches.
Durée : 1h environ

Dimanche 18 mai - 17h : Spectacle
TV BISCUIT
par la Compagnie Le Petit Théâtre Cabosse

Autour d’une télévision à l’échelle humaine ou inhumaine, dans un décor mécanisé, défilent des personnages décalés, corrosifs mais des plus attachants.
Les publicités se mordent la queue tel un serpent sans tête, la poésie se joue du présentateur, les marionnettes étouffent et soufflent sur cette outil du 21 éme siècle.
En jouant le jeu du petit écran, l’humanité en marche se laisse dépasser par cette machine médiatique, culturelle, inutile et indispensable.
Samedi 17 mai 18h : vernissage - concert

18h : vernissage
Franck Chartron (sérigraphies)

19h30 : concert
GOLIAD, duo noise guitare - batterie/sampler , Chartron Frères
(Rock / Expérimentale )
Goliad
Dimanche 11 mai - 18h : finissage, expo, projection, discussion

Images d'hier et d'aujourd'hui autour des mouvements de mai
Jeudi 8 mai 21h : Projection

Oaxaca, entre rebellion et utopie
Documentaire de M. Fischer (2007 - 60 mn)

Le 14 juin 2006 le campement des professeurs en grève de la ville de Oaxaca a été brutalement délogé.
Ce délogement brutal a provoqué un large soutien de la population de la ville, qui a protesté par centaines de milliers de personnes.
En réprimant de façon autoritaire la population autochtone et le mouvement social, le gouverneur en poste Ulises Ruiz Ortiz s’est attiré la colère de la quasi-totalité des secteurs de la société.
Vendredi 2 Mai - 22h : Concert
TD+ (Lyon)
dub
Créé en 2003 dans le but de participer activement à l'évolution naturelle du Dub international, TD+ propose depuis 2006 une formation établie autour de 4 musiciens.
TD+ expérimente, depuis lors, un traitement radicalement poussé des sonorités jamaïcaines et anglaises issues des années 70 et 80.
L'adaptation de ces influences couplée avec les parcours propres de ces musiciens (Babylon Fighters, Zenzila, Humanzee, Tukki Nopp, Dub Action/Radio Canut, Frog Zysdem) et leurs différentes rencontres (7Dub, PirateDub, Studio 8PM, Dreadlyon records) confirment les originalités esthétiques de leur approche musicale du Dub, et permet à TD+ de proposer un Reggae-Dub instrumental et expérimental des plus Urbain. Sur scène, enfouis sous une dizaine de kilomètres de câbles et de jacks en tout genre, entourés d'une multitude de machines, effets, pédaliers, computers et claviers, la fat section rythmique composée de Fil aux drums et de Charlie aux basses est prolongée par les guitares de Two.One et par King Milouz, platiniste et dub opérateur. Sub Basses,One Drop, samples et Echo Reverb définitivement prononcées !
Avril 2008
Jeudi 24 Avril - 21h : Projection
Comme tous les 4èmes jeudis de chaque mois, retrouvez le magazine du Plateau de Télé Millevaches à L'ATELIER.
Programme détaillé sur le site de Télé Millevaches.
Durée : 1h environ
Dimanche 20 Avril - 15h : Concert
Gaël HORELLOU Magic Trio (Paris)
Jazz
Gaël Horellou (saxophone)
Antoine Paganotti (batterie)
Géraud Portal (contrebasse)
joueront, des compos originales et du McLean, Rollins, Coltrane ...
Samedi 19 Avril - 19h : Concerts à Eymoutiers
Soirée organisée par Emile a une Vache pour l'association des commerçants et artisans d'Eymoutiers.
Salle Municipale - Entrée Libre
Programme complet

Gaël HORELLOU Magic Trio (jazz)
Gael Horellou au saxophone (Laurent de wilde, Cosmic Connection, NHX...), Antoine Paganotti (Magma) à la batterie et Géraud Portal à la contrebasse, joueront des standards de jazz, des compos originales et du McLean, Rollins, Coltrane ...

VLAD (chanson)
"VLAD chante, déclame, harangue, il fait toujours du bien ou il passe ; de l’air en cette époque épique qui voit les gros professer dans des champs de vaches maigres. "
http://www.myspace.com/vladislaw7

ETHNOPAIRE (trance/punk)
Ethnopaire, groupe punk trance aux tendances tantôt métal, tantôt psychédéliques ou techno mystique, nous propulse dans un univers qui leur est propre, à la fois urbain et tribal. Ethnopaire c’est Violette (guitare), Nilos (synthé) et Zimo pour quelques gros riffs de guitare et de rythmes techno accompagnés de sons étranges et de hurlements shamaniques.

CANDY (live drum'n'bass)
Bien qu'ayant succombé aux beats attractifs de la scène free et à ses expérimentations en tout genre dés le début des années 90, ce nest quen 2005 que Candy signe son acte de naissance discographique via deux titres breakbeat sur Labrat Audiochemicals, label dirigé par lun des maîtres du genre : Crystal Distortion.
Il augmente alors le tempo et s'adonne à la drumn'bass ou la hardtechno via le label Jungle Therapy avec qui il réalise
dans la foulée trois nouveaux maxis. Tout en gardant un côté expérimental et spontané dans sa recherche du groove, Candy exploite toutes les facettes de la musique électronique, mélangeant Breakbeat, basses lourdes et énergiques, compositions originales et remix.
En résulte de nombreuses productions et des lives hypers dynamiques, résolument dancefloor et aux vertus psychédéliques indéniables.
http://www.myspace.com/candy233candy233
Mardi 15 Avril - 20h : Concerts au Villard
Dans le cadre des "Mardi de l'Angoisse"
Samedi 12 Avril - 22h : Concert
NOVO (Pop / Rock) + FRAN6HP (slam/rap)
"En partenariat avec le Foyer Rural de Davignac, dans le cadre du barathon de Haute-Corrèze"

Formation de trois musiciens Tullistes, Novo existe depuis le début de l’année 2006.
Après avoir composé une dizaine de morceaux, le groupe s’est produit au Café Montmartre à Paris et a assuré la première partie du « 63 Tours » à la salle Des Lendemains Qui Chantent à Tulle.
Lauréat des « Indépendances de Sédières » en juin 2006, Novo a été contraint d’annuler en raison du forfait d’un musicien, les groupes « Iliketrains » et « Redjetson » étant à l’affiche ce soir-là.
Le trio a ensuite été retenu pour jouer lors du Barathon du « Festival Ô Les Chœurs 2006 », puis s’est produit à Guéret en mars 2007 et au Windsor à Tulle avec 7weeks en mai.
Novo a également été sélectionné lors d’un échange entre les salles de musiques actuelles de Tulle (Des Lendemains Qui Chantent) et de Macon (La Cave à Musique), assurant la première partie du concert tulliste en juin, puis celle de Macon en septembre 2007, avec notamment H-Tray, Dupek, Akirize.
Influencée par certains groupes anglo-saxons, la musique du trio tulliste tente d’allier le pendant mélodique de la pop et l’efficacité du rock.
Jeudi 10 Avril - 21h : Projection
BLESSURES ATOMIQUES (Durée :52')
Production et réalisation : Marc PETITJEAN

Synopsis :
À 89 ans, le docteur Hida continue de soigner quelques unes des 250 000 personnes qui comme lui ont survécu à la bombe atomique de Hiroshima en août 1945. Le film retrace le parcours de cet homme charismatique et engagé. À l’aide d’images d’archives peu connues nous découvrons le fonctionnement d’ABCC, le laboratoire mis en place dès 1946 sur les lieux du drame par les scientifiques américains pour examiner systématiquement les survivants. Le docteur Hida se rend aux Nations-Unies pour faire reconnaître les vraies conséquences médicales de la bombe atomique, jusque-là niées par les gouvernements japonais et américains. Le film démontre comment le terrible danger des radiations a été minimisé par les administrations américaines dans les années 1950-1970, pour pouvoir développer le nucléaire civil et militaire en toute liberté, et cela en dehors de toute préoccupation de santé publique.


Jeudi 14 Aout - 22h : Concert??
Mars 2008
Samedi 29 Mars - 22h : Soirée Electro
que du mix pour cette soirée Breackstage 29bis avec

COSMIK GALISH (Yautebreakerz)
Nubreak-MassiveDrum
http://www.myspace.com/galish

FRX - LOUNA (Seian Prod)
Drum'n'bass
http://www.myspace.com/liane_foula

CANDY (Jungle Therapy, Expressillon)
Electrobreak
http://www.myspace.com/candy233candy233

Dj KONG
Drum'n'bass
www.myspace.com/djkong87
Jeudi 27 Mars - 21h : Projection
Comme tous les 4èmes jeudis de chaque mois, retrouvez le magazine du Plateau de Télé Millevaches à L'ATELIER
Vendredi 21 Mars - 20h : Tarot et Belote
Inscription sur place à 20h
Jeudi 13 Mars - 21h : Projection
Comme tous les seconds jeudis de chaque mois, une fiction ou un documentaire.
Programmation en cours...
Dimanche 9 Mars - 15h : Concert
Les BECS BIEN ZEN (Lyon)
chanson

Proposé par l'association "Pays Sage" dans le cadre des "Bistrots d'Hiver".
Concert payant : 5€ et 4€ pour les adhérents.
Plus d’infos sur : http://www.payssage.net

Dimanche 9 Mars - 12h : Bistrots d'Hiver
Repas de midi sur réservation (au 05 55 64 52 22).
Proposé par l'association "Pays Sage" dans le cadre de ses "Bistrots d'Hiver".

menu unique : 22€

Salade mimosa

Sauté d’agneau du Limousin et ses légumes

Assiette de fromages du pays

Moelleux aux noisettes, sauce à l’orange

Boisson (1/4 de vin, soda ou eau)
Café
Février 2008
Vendredi 29 Fevrier - 22h : Concert
MOON HOP (Bordeaux)
Ska / Soul / Reggae
Au départ influencés par des groupes comme
The Specials, Derrick Morgan ou Prince Buster,
les Bordelais de Moon Hop vont en 98 orienter leur musique vers le ska 60’s. Et même s’ils teintent leur son d’influences plus larges (du surf au rocksteady), c’est à un ska old school modernisé (cf. Jim Murple), qu’ils s’attachent d’abord. Remixés par Eddy Da Costa (Rageous Gratoons, ASPO) ou Yves « La Fouine » (Improvisator Dub), et tout juste sélectionnés par Le Tokyo Ska Paradise Orchestra sur sa dernière compil’, ils restent encore pourtant assez underground.
Jeudi 28 Février - 21h : Projection
Comme tous les 4èmes jeudis de chaque mois, retrouvez le magazine du Plateau de Télé Millevaches à L'ATELIER

Magazine de février 2008 - sommaire:

Gros Plan sur la commune de St Pierre Bellevue (23)

Carte Postale: trois anciens ont choisi quelques sites qui leur tiennent à cœur pour nous présenter St Pierre Bellevue. Petite visite guidée de la commune; le mot de passe : la pierre !

Portrait d’une entreprise familiale : Nourrisseau. Il s’appelle Pierre. Comme son père, son grand père et son arrière grand père, il est tailleur de pierre. Et il habite à St Pierre…

St Pierre Bellevue, le nouvel Eldorado: ils cherchaient un lieu qui corresponde à leur projet de vie. Ils n’auraient jamais pensé à la Creuse… et pourtant… Il y a un an, Anne Marie et Thierry arrivaient d’Isère pour s’installer à la Bussière.

Des brèves: La Coopérative Forestière Bourgogne Limousin se lance dans la distribution du granulé de bois / Des enfants organisent un échange de livres itinérant / Les bistrots d’hiver ont commencé !

Avec la participation de René Parot, Sylvie Chavance, Jean-Jacques Bord, Perrine Winocq, Janine Chenevière, Gisèle Leclerc et Noëlle Melon, et Olivier Phillipson pour la musique
Vendredi 22 Fevrier - 20h : Tarot et Belote
Inscription sur place à 20h
Vendredi 15 Fevrier - 22h : Concert
QUAND ON N'FAIT QU'UN (Valières / Limoges)
Rock éclectique et mélodique
Le groupe « Quand on n’fait qu’un » vous propose de s’évader avec lui dans un univers éclectique mélodique où la chaleur, le rire et l’émotion se mélangeront pour former qu’un. Ce groupe creusois constitué de 9 membres (Flûte traversière, saxo, 2 guitares, un claviériste, un bassiste, un batteur, un slammeur, deux chanteurs et une chanteuse) réalisera un concert en deux épisodes. La première partie touchera différents styles de musique allant du ska au rap en passant par des ambiances rock-electro-jazz.
Le deuxième épisode du concert sera une invitation au voyage par l’intermédiaire d’un concerto aux influences de rock progressif et d’électro. Ce concerto est construit autour d’un fil conducteur partant de « l’éclosion » (du big-bang) jusqu’à la « goutte de vie » (l’apparition de l’eau sur terre) et donnera vie dans quelques temps à un « son et lumière ». Ce voyage remplit d’énergie (positive) vous donnera l’occasion d’entrer dans la transe des musiciens où vous serez naturellement transporté par un saxophoniste allumé, par les envolées de voix d’une chanteuse passionnée…
Jeudi 14 Fevrier - 21h : Projection - débat en présence du réalisateur
UNE HISTOIRE GALICIENNE
Documentaire de Patrick Seraudie - 2007 - 66 mn.
Chonchina et Francisco se rencontrent en 1931 à
St-Jacques de Compostelle et entame de longues fiançailles.
Le soulèvement militaire franquiste du 18 juillet 1936 bouleverse à jamais les projets des deux jeunes gens.
Francisco est condamné à mort, puis gracié. Il est emprisonné pendant sept ans. A sa libération, le couple s’exile au Mexique pendant plus de trente années.
Aujourd’hui, Chonchina se raconte dans ce film qui évoque le parcours de quelques républicains en lutte contre le fascisme dans les heures les plus sombres d’un conflit préfigurant la seconde guerre mondiale.
Vendredi 8 Fevrier - 18h : Vernissage Exposition
GUY VALENTE

Exposition visible du 5 février au 16 mars 2007.

Guy Valente récupère des vieilles photographies, les retravaille, se fait metteur en scène, drôle ou tragique, et restitue cela sous forme de nouvelle photographie ou de collage.
Vendredi 8 février - 20h - Présentation de spectacles
PROGRAMMATION DU THEATRE JEAN LURCAT D'AUBUSSON

Emile a une vache, l’Atelier et La Scène Nationale d’Aubusson s’associent pour une présentation de la programmation à venir du Théâtre.
Pendant toute la saison, Emilie Gianre et Virginie Chabat de la Scène Nationale d’Aubusson proposent des présentations de spectacles auprès d’association, de comité d’entreprise ou de groupe d’amis. C’est pour diffuser au plus grand nombre les informations sur les spectacles et pour favoriser l’envie de venir au théâtre que nous prévoyons ces temps d’échanges et de rencontre.

Dans ce cadre, nous avons imaginé une rencontre avec Bruno Marchand, comédien dans Les présidentes et une présentation des prochains spectacles notamment Les présidentes (Théâtre, 26 et 27/02), Ulysse (Danse, 28/03), Gaff Aff (Théâtre Danse Arts plastiques Musique, 2 et 3/04) et le concert de Claire Diterzi (Musique électro chanson française, 25/04). Des extraits vidéo et du son viendront compléter cette présentation. Alors, n’hésitez plus, venez nous rejoindre pour éveiller votre curiosité et faire votre choix pour vos prochaines sorties.

Pour vous donner encore plus envie, le Théâtre jean Lurçat propose aux adhérents d’Emile a une vache un tarif préférentiel de 10 euros sur ces spectacles. Contacter l’association pour plus de précisions.
Samedi 2 Fevrier - 16h : Théâtre / Marionnettes
-------------- ATTENTION ANNULE --------------
Louis l'enfant de la nuit - Cie Ambulo / Train Théâtre

Vendredi 1 Fevrier - 22h : Concert
FMR.EXE (Brest)
Electronique / Jazz / Electronique
Ce combo breton offre sa version d'un jazz électro cinématique dans la mouvance des Norvégiens Jagga Jazzist ou des Berlinois de Jazzanova. Section rythmique groovy, claviers, trompette, machines et voix samplées, la formule du quartet se révèle d'une efficacité exemplaire.
Janvier 2008
Vendredi 25 Janvier - 22h : Concert
RUE DE LA MUETTE
chanson
Rue de la Muette, fait étape à l'Atelier pour présenter les chansons qui figureront sur leur prochain album à paraître en avril 2008 (création en coproduction avec la Mairie d'Isle, en Haute Vienne).
Rue de la Muette est un groupe de chanson inspirée des musiques traditionnelles où se mélange l'univers du cirque et des fêtes foraines. Entre réalité quotidienne et mémoire, les textes de Patrick Ochs évoquent l'enfance, un funambule entre deux tours d'aciers, des soldats traversant les ponts, des clowns et des nomades égarés. Tout le spectacle est accompagné de musiques joyeuses qui font taper dans les mains et donnent envie de danser.
Jeudi 24 janvier - 21h : Projection
Le magazine de janvier de Télé Millevaches étant reporté, projection d'une fiction (programmation en cours)
Vendredi 18 Janvier - 20h : Tarot et Belote
Inscription sur place à 20h
dimanche 13 janvier - 15h : goûter conté (galette des rois)
JEAN AUX SABOTS DE VENT
Conte par FLORA Colporteuse de mots

Ce vent vient de loin.
Envoûtant il emmène
irrésistiblement Jean vers l’avant,
au rythme de la marche, pas à pas.
Il l’attire dans son voyage,
et des rencontres naissent des histoires
aux couleurs des contrées qu’ils traversent,
de sa Bretagne natale
jusqu’aux origines du monde.
Ce souffle, c’est aussi celui de Flora,
parfois accompagnée de l’accordéon d’Olivier,
assemblant les mots et les sons,
les partageant avec générosité.
Seule ou ensemble, ils nous emportent loin,
touchent aux cordes sensibles de la vie,
mêlant l’étonnement, l’impertinence
et la simplicité.
Vendredi 11 janvier - 20h : Baby-foot
Concours de baby-foot, inscriptions sur place à partir de 19h.
Jeudi 10 janvier - 21h : Projection
L'EMBARRAS DU CHOIX
Il y a des femmes sans enfants. Est-ce un choix, un hasard ? Est-ce une décision liée à un événement particulier, ou le résultat d’un parcours personnel ?
Cinq femmes entre 45 et 55 ans abordent ces questions avec la réalisatrice. Elles évoquent leur passé, racontent leur histoire de la non maternité. Elles disent aussi la particularité de leur situation, et interrogent «l’évidence» de l’équation : une femme = une mère.
Un film documentaire d'Isabelle Taveneau (2004 - 66 mn)